L'école à la maison

blog école à la maison

Objectif école à la maison est un blog pour apprendre à faire l’école à la maison. Vous trouverez de nombreux conseils et informations sur ce blog !

Vous voulez faire l’école à la maison ? Cliquez sur le lien ci-dessous !

Oui, je veux apprendre à faire l'école à la maison !

Est-ce vraiment la fin de l’école à la maison ?

‌Quels sont les faits ?

Le président français, Emmanuel Macron, a annoncé, vendredi 2 octobre, vouloir interdire l’école à la maison à partir de la rentrée 2021. L’école à la maison ne serait réservée que pour les enfants malades.

De ce fait, l’école pourrait devenir obligatoire en France à partir de 3 ans et l’école à la maison comme nous la connaissons aujourd’hui, pourrait être interdite dès la rentrée de 2021 ! Le projet de loi sera présenté le 9 décembre prochain. 

 

Mon point de vue sur la question

J’ai pris le temps de réagir car je ne pense pas que ce soit une chose constructive que de réagir immédiatement sur l’émotion. 

Bien entendu, comme beaucoup d’entre-vous, j’ai été très choqué par une telle décision que je juge trop radicale: comment peut-on faire l’amalgame entre la majorité des familles école à la maison – de bonne volonté, qui veulent le meilleur pour leur enfant, bienveillantes et soucieuses du bien-être de leur enfant avec le séparatisme ? Comment peut-on tomber si bas ? 

Je ne vois que trois raisons à cela et je vais m’exprimer avec franchise: 

 

  • Oui il y a un gros problème de séparatisme en France. Tout le monde le sait et ça ne date pas d’hier. Le président a donc pris une décision radicale. La majorité des gens (honnête et de bonne volonté) risque donc de trinquer pour des abus qu’ils n’ont pas faits !

 

  • Suite au confinement de mars dernier, que ce soit de façon forcée, voulue ou bien une « heureuse découverte », tout le monde à fait l’école à la maison ! Tout le monde a eu l’excellente opportunité de goûter à la liberté ! Et le nombre de familles qui se sont déclarées en école à la maison lors de cette rentrée de septembre à lui aussi explosé ! Imaginez la tendance, quand j’ai démarré ce blog école à la maison il y a quelques années, Il y avait approximativement 20000 enfants école à la maison. Aujourd’hui, le ministère parle de 50000 enfants école à la maison…. Ceux-sont les chiffres officiels … (de mon côté, j’ai des bruits de couloir et c’est plus…). Il y a donc une perte évidente de contrôle pour les autorités.  En voulant rendre l’école à la maison illégale, le gouvernement fait donc d’une pierre deux coups: officiellement il lutte contre le séparatisme religieux et officieusement contre la tendance exponentielle de l’école à la maison. 

 

  • D’après ce que je vois, lis et comprends, la situation aux USA est totalement hors de contrôle et ne fera qu’empirer irréversiblement (la France suit la tendance): économiquement parlant, c’est la faillite. Socialement, c’est la guerre civile, les gens n’ont jamais été aussi divisés. Dans le monde, la puissance des USA est de plus en plus contestée laissant place à de nouveaux conflits …. J’ai l’impression de voir la fin de l’Empire Romain qui avant sa chute envoyait à droite à gauche ses légions pour mater les provinces rebelles. Les choses vont bientôt s’amplifier avec la crise économique…Bref, les USA sont en train de disparaître sous nos yeux… et la France que nous avons connue avec … La crise est en train d’atteindre le cœur du système et logiquement, ce dernier va tout mettre en oeuvre pour se renforcer. A mon humble avis, dans les prochaines années voici la question qui se posera aux dirigeants du monde entier: comment garder le contrôle ? 
      • Le contrôle de nos économies avec les monnaies digitales.
      • Le contrôle de notre psyché et surtout de nos peurs (no comment).
      • Le contrôle social avec big brother et les applications de contrôle social.
      • Le contrôle de la jeunesse…

 

Mon point de vue sur l’avenir (fin) de l’école à la maison ?

 

Malgré cette mauvaise nouvelle qui pèse maintenant sur nous, je suis optimiste et j’ai plusieurs raisons à cela: 

  • La loi n’est encore qu’à l’état de projet, elle sera sûrement discutée et modifiée  x fois.  
  • Si la loi passe, le 9 décembre prochain, l’Etat sera-t-il capable de rescolariser 50000 élèves ? J’ai fait le calcul, cela fait 2000 classes (pour un niveau uniquement primaire, ce qui n’est pas le cas) à installer et enseignants à former et à payer. L’Etat trouvera-t-il les ressources nécessaires sans baisser la qualité d’enseignement pour les autres classes ?  
  • Pour les raisons décrites avant, je pense que de plus en plus de gens s’impliqueront dans l’instruction de leur enfant. De plus, avec le COVID19, un cercle « vertueux » est engagé ! Qui dit que nous n’auront pas besoin de nous confiner de nouveau dans X mois (j’aimerais bien voir la tête du ministre de l’En si ça arrive ! 🙂 

Enfin, j’aimerais finir sur une note d’optimisme que j’ai partagée ce matin avec mes élèves, il s’agit d’une citation de Winston Churchill qui est pour nous d’actualité: 

« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. »

Winston Churchill

enfant lit un livre durant l'école à la maison

Comment Faire L'école À La Maison Et Plus Encore ?

+ les derniers articles ! 

+ le contenu exclusif réservé aux abonnés.

+ le PDF gratuit:

Téléchargez votre guide PDF gratuit du top 10 des questions des familles débutant en école à la maison.

Comme vous, je hais les SPAM ! (Sur ce blog, vous trouverez uniquement du contenu qualitatif et authentique ! et donc... JAMAIS de SPAMS !

Bien sûr, vous êtes libre de vous désinscrire quand vous le souhaitez en cliquant en bas des mails.

Hidden Content

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui suis-je et pourquoi ce blog école à la maison ?

Bonjour ! Je m’appelle Marc, je suis professeur depuis plus de 12 ans et je souhaite avec ce blog partager avec vous mon expérience d’enseignement et tout particulièrement vous transmettre mon expertise pour vous lancer dans l’école à la maison !

Pourquoi ce blog école à la maison ? Ces derniers temps, beaucoup de gens autour de moi qui savaient que je suis professeur m’ont demandé si je pouvais les aider à faire l’école à la maison. Ayant beaucoup d’expérience et de choses à dire,  j’ai donc décidé de créer ce blog qui je l’espère vous aidera et vous motivera à faire l’école à la maison !