L'école à la maison

blog école à la maison

Objectif école à la maison est un blog pour apprendre à faire l’école à la maison. Vous trouverez de nombreux conseils et informations sur ce blog !

Vous voulez faire l’école à la maison ? Cliquez sur le lien ci-dessous !

Oui, je veux apprendre à faire l'école à la maison !

L’école à la maison qu’est-ce que c’est ?

L’école à la maison vous intéresse mais vous ne savez pas encore ce que c’est exactement ? Saviez-vous qu’il existe plusieurs façon de faire l’école à la maison ? 

Pour les parents qui débutent dans ce mode d’instruction ce n’est pas toujours facile de démarrer. On parle d’école à la maison, d’instruction en famille et de plein d’autres termes (j’en ai dénombré 10 en tout) . Voici ma vision des choses qui j’espère vous aidera !

L’école à la maison qu’est-ce que c’est ?

L’école à la maison est un mode d’instruction dispensé à la maison par les parents. Les enfants recevant ce genre d’instruction ne vont donc plus à l’école mais les liens avec l’institution ne sont pas forcément rompus car leurs apprentissages sont plus ou moins basés sur les programmes scolaires de l’éducation nationale (en fonction du choix d’instruction de la famille).

L’école à la maison a pris de l’importance dans les pays anglo-saxons à partir de la fin des années 1980 et s’est depuis diffusé dans les pays francophones.

L’école à la maison est-elle légale ?

La réponse est oui : en France, ce n’est pas l’école qui est obligatoire mais l’instruction de 3 à 16 ans. L’école à la maison est donc légale, elle repose sur le droit français (code de l’éducation articles L131-1 à L131-13).

L’école à la maison en chiffres :  

Sur 13 millions d’enfants scolarisés on dénombre 25000 enfants école à la maison :

  • 60 % au CNED.
  • 30 % en IEF.
  • 10 % en cours par correspondance privés.

25000 ce n’est donc pas beaucoup me direz-vous mais il faut savoir qu’en réalité c’est beaucoup plus et la tendance va en augmentant. 

Les différents noms de l’école à la maison

Il y a plusieurs façons de parler de l’école à la maison car ce mode d’instruction englobe plusieurs philosophies, méthodes et pratiques pédagogiques.

Ainsi pour l’école à la maison on parle aussi : d’Instruction en famille (IEF), d’instruction à domicile, de non-scolarisation (non-sco), de dé-scolarisation (dé-sco), d’apprentissages autonomes, d’apprentissages auto-gérés (ou apprentissages informels).

Comme je vous l’ai dit précédemment, puisque ce mouvement puise sa source dans les pays anglo-saxons, on parle aussi de homeschooling et de unschooling,

Les différentes façons de faire l’école à la maison

Vous l’avez compris, l’école à la maison est une réalité multiple. En fait il existe autant de manière de faire l’école à la maison que de familles école à la maison !

Pour résumer et être plus clair, j’ai classé les différentes manières de faire l’école à la maison :

  • 1 – La méthode classique dite des apprentissages formels. Comme son nom l’indique, l’école à la maison consiste dans ce cas à reproduire l’école chez soi, à la maison : le cadre de l’école est donc reproduit : horaire, emploi du temps et surtout apprentissages formels : on apprend donc à partir de méthodes et de cours (guidés). Les parents peuvent opter pour :
    • Des cours par correspondance (CNED réglementé ou pas, etc…) Tout arrive préparé et il n’y a plus qu’à suivre le plan des cours. (attention aux coûts qui peuvent être importants pour une famille).
    • La conception de cours et de supports pédagogiques. Cela demande un investissement de temps plus important, une bonne connaissance en pédagogie et en didactique et surtout beaucoup de motivation !

La méthode classique de l’école à la maison (on parle aussi d’instruction à domicile et de homeschooling) consiste donc comme son nom l’indique à reproduire le cadre de l’école chez soi (ce qui est à la fois une demande de la part des familles et une façon de se rassurer).

  • 2 – L’autre façon de faire l’école à la maison combine des apprentissages formels et informels: c’est l’instruction en Famille (ou IEF). Les familles qui optent pour ce mode d’instruction sont généralement issues de l’école à la maison, en ont été convaincues et veulent aller plus loin. Elles commencent à lâcher prise avec les apprentissages formels pour aller vers plus d’apprentissages informels (apprendre naturellement) mais ne le font pas entièrement ! Les apprentissages qu’elles jugent importants comme les matières fondamentales (maths et français) se font toujours de manière formelle et le reste de manière informelle.
  • 3 : Résumons un peu : dans l’école à la maison donc on reproduis l’école à la maison (là c’est pas compliqué ). Les apprentissages sont donc 100% formels. Ensuite en position intermédiaire, vient l’Instruction en famille avec une partie des apprentissages formels et l’autre informels.  Voici  la troisième façon de faire l’école à la maison : tous les apprentissages sont informels : c’est le unschooling aussi appelé apprentissages autonomes / auto-gérés / informels. Le unschooling est une réelle philosophie de vie. Chez ces familles, tout devient occasion d’apprendre : la passion d’un enfant, une visite au musée ou dans un zoo, la lecture d’un livre etc… Ce mode d’instruction est le plus difficile car il demande une remise en cause et un déconditionnement des parents (et parfois aussi de l’enfant si il a déjà été scolarisé). Il demande aussi énormément de recul de la part des parents, du temps et de la présence.

Et vous quelle école à la maison faites-vous ? 

ICI FORMULAIRE OPTIN

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui suis-je et pourquoi ce blog école à la maison ?

Bonjour ! Je m’appelle Marc, je suis professeur depuis plus de 12 ans et je souhaite avec ce blog partager avec vous mon expérience d’enseignement et tout particulièrement vous transmettre mon expertise pour vous lancer dans l’école à la maison !

Pourquoi ce blog école à la maison ? Ces derniers temps, beaucoup de gens autour de moi qui savaient que je suis professeur m’ont demandé si je pouvais les aider à faire l’école à la maison. Ayant beaucoup d’expérience et de choses à dire,  j’ai donc décidé de créer ce blog qui je l’espère vous aidera et vous motivera à faire l’école à la maison !