L’école à la maison avec les cours par correspondance : avantages et inconvénients

une personne écrit à l'ordinateur car il prend des cours à distance

Les cours par correspondance (CPC) sont l’option la moins risquée pour les parents souhaitant faire l’école à la maison car ils comportent des leçons clé en main et une trame pour l’année scolaire. Pas besoin donc de se compliquer la vie pour l’instruction de son enfant: il suffit simplement de suivre les consignes et de s’organiser un peu.

Je vous présente dans cet article les avantages et inconvénients des cours par correspondance ainsi que quelques cours par correspondance pour élève francophone.

 

Avantages des cours par correspondance quand on fait l’école à la maison

Souplesse et flexibilité : vous travaillez à votre rythme

Avec les cours par correspondance, vous travaillez comme vous le voulez à votre rythme ! En effet, pour les élèves ayant un emploi du temps contraignant (sport de haut niveau par exemple), les CPC sont une super option : ils permettent d’adapter les cours en fonction des entraînements (ou de tout autre contrainte).

Accessibilité des cours par correspondance avec Internet

Avec les cours par correspondance, vous travaillez d’où vous voulez c’est à dire de n’importe où dans le monde !  Que ce soit lors d’une année sabbatique autour du monde,  en expatriation ou au fin fond d’un village perdu en France vous accédez à vos cours grâce à une simple connexion Internet ! (si vous choisissez cette option). Vous accédez en effet aux programmes d’établissements prestigieux et aux meilleures universités ! Par exemple pourquoi se limiter aux cours de l’université la plus proche de chez vous alors que vous pouvez suivre les cours en ligne de Harvard ? Posez-vous la question : quelle en sera la conséquence  sur votre vie professionnelle future ?

Pas de mauvaise ambiance !

Avec les cours par correspondance, pas de mauvaise ambiance car vous étudiez chez-vous ! Fini les « camarades » de classe qui ont besoin d’être recadrés en permanence par le prof et qui terrorisent leur petit monde. Fini le stress, la perte de créativité, les maux de crâne et la fatigue nerveuse le soir en rentrant chez-soi !

J’ai moi-même eu beaucoup de problème au lycée à cause d’un entourage négatif et néfaste et j’aurais aimé suivre les CPC, car aujourd’hui, je sais que je serais allé plus loin dans mes études. Plus tard après le lycée, j’ai eu l’opportunité à plusieurs reprises de suivre des CPC (études supérieures, concours et formations) et je n’ai jamais regretté ce mode d’instruction qui m’a fait m’épanouir sans le pire de la vie en collectivité.   

Votre enfant développe sa personnalité

Suivre des cours par correspondance ce n’est pas toujours facile mais ça a l’avantage – au bout du processus – de développer de nombreuses qualité personnelles comme l’indépendance d’esprit, la curiosité et la force de caractère ! Si vous voulez en savoir plus, jetez un coup d’œil à cet article que j’ai écrit

Suivre des cours selon ses valeurs

Avec les CPC, vous vous inscrivez aux cours qui respectent vos valeurs un point c’est tout.

 

Inconvénients des cours par correspondance quand on fait l’école à la maison

Le coût

Les CPC privés sont souvent coûteux.

Moins de cadrage d’un enseignant

Même si avec les cours par correspondance vous restez en contact avec vos professeurs par différents canaux de communication (mails, Chat, plateforme en ligne …) vous restez la plupart du temps seul-e devant vos cours et vous êtes moins cadré-e… et il peut être difficile surtout lorsque l’on est jeune de travailler sans l’aide d’un adulte (par contre certains jeunes aiment travailler seul – c’est mon cas – prenez soin de vérifier le profils et besoins de votre enfant avant de commencer les CPC). 

Une gestion du temps de travail plus compliquée

L’autre conséquence du manque de cadrage d’un professeur est qu’il devient plus risqué de mal gérer son temps de travail. Il convient donc d’être plus rigoureux qu’un élève scolarisé afin de bien s’organiser. 

 

Quelques cours par correspondance connus et reconnus

Le CNED: les cours par correspondance avec le programme français

Le CNED est l’organisme de cours par correspondance le plus connu et le plus utilisé en France. Les cours suivent le programme de l’Education nationale et sont même réputés pour avoir un niveau supérieur au niveau d’une même classe d’âge. Les élèves suivent donc les mêmes programmes que leurs camarades étant en classe et doivent régulièrement envoyer des travaux à dates fixes.

Il existe deux versions du CNED :

 – La version payante ou formule libre, comme son nom l’indique, ne requiert pas d’autorisation de l’EN et permet de s’inscrire à la totalité du programme ou à quelques matières.

– L’accès à la version gratuite est réglementé après accord de l’Education nationale pour cause particulière (maladie, éloignement géographique, sport de compétition…).

Le système d’Enseignement à Distance (EAD) belge

Les cours EAD ne suivent pas les programmes de l’EN car ils sont belges. Ce sont donc les programmes belges qui sont mis en place dans ces cours. Leur gros avantage est leur coût modique: 35 euros à vie ! 

Autres cours par correspondance

Il existe d’autres cours par correspondance que le CNED français et l’EAD belge avec par exemple: 

-Le cours académique → propose des cours individualisés respectant les programmes de l’Education nationale.

-Le cours Sainte-Anne → propose des scolarités complètes, partielles, mise à niveau et des cours pour expatriés.

 

Et vous ? Voyez-vous d’autres avantages / inconvénients de faire l’école à la maison ? N’hésitez pas à écrire un commentaire afin d’ouvrir le débat !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *