L’école à la maison est de plus en plus populaire mais qu’est-ce donc vraiment faire l’école à la maison ?
Ces derniers temps, crise du COVID19 oblige, on entend de plus en plus parler de l’école à la maison dans les médias, dans notre entourage et même à l’école ! Mais qu’est-ce donc réellement faire l’école à la maison ? Quelle réalité ? Quel quotidien ? Pour vous répondre rapidement, saviez-vous que c’est un mode d’instruction très efficace et historique ? Jadis, toutes les élites étaient formées en « école à la maison » avec des précepteurs ! (Pour une réponse en détails, cliquez sur le lien ici pour en savoir plus sur ce que signifie faire l’école à la maison).
Qui suis-je ?
Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas encore, je m’appelle Marc et je suis professeur depuis 11 ans. Je souhaite avec ce blog – www.objectif-ecole-a-la-maison.com – partager avec vous, transmettre, mon expérience d’enseignement et tout particulièrement, mon expertise pour vous lancer dans votre projet école à la maison. J’ai commencé à enseigner il y a 11 ans à l’étranger et aujourd’hui j’enseigne en France. J’ai acquis énormément d’expérience sur de nombreux postes différents et j’ai eu un très grand nombre d’élèves ! (cliquez sur le lien ici pour en savoir plus sur moi).
Pourquoi se former pour faire l’école à la maison ?
Transmettre, enseigner, c’est une multitude de compétences qu’il faut maîtriser ! (sans parler des connaissances). C’est un peu de psychologie pour s’intéresser à la personne en face, c’est se creuser les méninges pour la motiver au quotidien, c’est mettre en place un cadre de travail sécurisant et motivant, c’est lui faire aimer apprendre, c’est mettre du sens dans ses apprentissages (le fameux « pourquoi »). Et bien sûr c’est faire des choix pédagogiques et didactiques !
Bref, faire l’école à la maison peut sembler difficile au début mais en fait ce n’est pas le cas si vous prenez les bonnes décisions dès le départ. C’est la raison pour laquelle je forme chaque année des familles motivées pour faire l’école à la maison sur la partie formation de mon blog dont voici le lien juste en dessous.
0 commentaires