Rapport au savoir: quel est le profil de mon enfant ?

Afin  de faire l’école à la maison et d’enseigner efficacement il est utile de connaître comment fonctionne son enfant à qui est destiné notre enseignement. Nous avons étudié dans un article précédent ce qu’est le profil d’apprentissage mais ce n’est pas le seul critère qui entre en jeu: il faut aussi se pencher sur le rapport au savoir qui lui est psychologique et qui conditionne la réussite dans les études. En effet, la réaction face au nouveau, l’inconnu, les apprentissages en somme, est propre à chacun.

Qu’est-ce que le rapport au savoir ?

Le rapport au savoir a été défini par Charlot et constitue tout le ressenti, le comportement de l’élève ou de l’apprenant face aux apprentissages que ce soit enfant à l’école ou plus tard adulte en formation. C’est donc une vision centrée sur l’élève / l’apprenant dans son rapport aux apprentissages, à l’autre, au monde.

On dénombre 7 types de rapports au savoir:

 

L’intello

L’intello ou l’intellectuel aime apprendre. Il est souvent seul et introverti et connait une réussite dans ses études.

Mon avis de prof sur l’intello

Il y a toujours dans une classe deux ou trois intellos qui en savent plus que les autres et leur aide peut être précieuse pour répondre à une questions posée et à laquelle le groupe classe ne réussi pas à répondre. Il faut également veiller à leur donner plus de travail et hausser l’exigence.  Enfin, en tutorat (aide aux autres élèves pour la réalisation d’un exercice par exemple) l’élève intello peut aider les élèves les plus faibles car il a très souvent fini son travail avant les autres et souhaite se rendre utile.

 

L’aimable

Pour l’aimable, l’affect tient une part importante: il travaille pour faire plaisir à son professeur, sa famille. Il est sociable et gentil et a besoin de reconnaissance. Si son profil n’est pas pris en compte assez tôt il peut se décourager.

Mon avis de prof sur l’aimable

Utiliser l’affect est une technique efficace afin de relancer la motivation d’un élève avec un profil aimable. Reconnu et respecté il donne tout son potentiel !

 

Le perfectionniste

Ayant en horreur le « mal fait », le perfectionniste veut tout bien faire. Il est facilement soucieux et inquiet et prend le temps (parfois trop) de bien faire les choses ce qui peut être un frein dans ses apprentissages car cela le ralentit.

Mon avis de prof sur le perfectionniste

Afin de motiver le perfectionniste, la parole de l’adulte (ou d’un formateur) est importante afin de dédramatiser le statut de l’erreur. Les erreurs font en effet partie des apprentissages ! Tout le monde fait des erreurs n’est-ce pas ? Les ingénieurs quand ils construisent des ponts par exemple travaillent avec des marges d’erreurs plus ou moins grandes. Alors pourquoi se mettre une pression si grande enfant ou adolescent ?

 

L’émotionnel

L’émotionnel agit en fonction de ses émotions qu’il contrôle difficilement. Il peut donc réagir de façon disproportionnée et théâtrale. Possédant un esprit créatif, il aime se différencier de ses camarades.

Le rebelle

Le rebelle évite de montrer tout signe de faiblesse de peur de se sentir blessé. Il peut donc entrer en confrontation avec son professeur ou même le groupe classe. Son profil est à surveiller car il peut évoluer comme élève difficile.

Le dynamique

Le dynamique aime agir. Il réussit dans tout ce qu’il entreprend grâce à sa confiance en lui et sa débrouillardise. Cela ne fait pas de lui un bon étudiant pour autant.

Mon avis de prof sur le dynamique

 Le dynamique a besoin d’être plus organisé.

 

L’enthousiaste

L’enthousiaste a la joie de vivre et perçoit l’aspect positif des choses. Il est souvent frustré par la discipline qui est nécessaire pour faire vivre un groupe classe.

Mon avis de prof sur l’enthousiaste

L’enthousiaste est un profil intéressant pour faire vivre une classe et mettre de la motivation dès le matin !  

Quel est votre rapport au savoir ? Avez-vous essayé d’identifier votre profil avec ceux ci-dessus ? Reconnaissez-vous votre / vos enfants à qui vous faites l’école à la maison ? N’hésitez-pas à commenter cet article afin de partager vos expériences ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *