COVID19 – Ressources et conseils pour travailler le français en école à la maison

Voici mes conseils et ressources internet pour travailler le français en école à la maison (classé par niveaux). Dès qu’une nouvelle idée me viendra, je mettrai à jour cet article donc n’hésitez pas à revenir ! 

Français pour les maternelles

Le langage: priorité N°1

La priorité est de travailler le langage: raconter des histoires, poser des questions de compréhension avec en tête le plan (QUI -> gentil / méchant – QUOI -> les évènements – OU – QUAND – POURQUOI) en insistant sur les liens logiques du type enchaînement de causalité (POURQUOI ? … PARCE QUE). 

j’ai un lien sur Internet ici et beaucoup d’autres exemples sur Youtube:

Le langage passe aussi par les comptines, regardez ce lien et ma Playlist des meilleures comptines pour les maternelles ! 

Enfin je vous recommande vivement de créer un imagier avec votre enfant. Les thématiques et possibilités sont nombreuses à la maison: les fruits / les légumes / les noms d’arbres / les noms de fleurs etc…  

Un jeu sous forme d’imagier (et génial les enfants adorent travailler avec !!) 

Graphisme et écriture

Après le langage, l’écriture est également un point important à travailler. Pour les plus petits (PS et MS) passez par du graphisme avec quelques liens ici  et ici et ici  

Pour les plus avancés (GS) en écriture voici quelques exercices ici et ici

Arts visuels (ou arts plastiques) pour les maternelles

Enfin n’oubliez pas de la créativité, la motricité fine et la graphie (toujours le langage oui !)  avec des activités d’arts visuels ! Voici mes meilleurs liens ici et ici 

 

Français pour les primaires

Ressources généralistes

Pour ceux qui ont la chance d’avoir avec eux les manuels scolaires, c’est facile, vous reprenez là où votre enfant s’est arrêté et vous faites des révisions pour la première semaine de révision ce sera amplement suffisant. 

Si vous vous sentez pas d’attaque pour travailler avec précision des disciplines comme la grammaire, l’orthographe, le vocabulaire, la conjugaison etc… Je vous conseille de vous appuyer sur des sites généralistes comme celui-ci  ou celui-là  

  • Lecture

Par exemple en lecture, il y a des superbes fiches de lectures (texte + questions) comme ce lien. En lecture, je vous conseille également de travailler l’implicite (ce qui n’est pas écrit dans un texte mais qui est évident et qui DEVRAIT être compris par l’élève).

Enfin, les lectures offertes par  le site de TV5Monde. 

  • production d’écrits (écriture)

Je vous conseille: l’écriture d’une recette, d’une règle d’un jeu, de la liste des courses, un mode d’emploi, jeux d’écriture

Rituels de français

Les rituels sont très utiles pour commencer à se mettre au travail comme en début de matinée par exemple. Vous pouvez en mettre en place si vous sentez que votre enfant est anxieux et a du mal à se mettre au travail. Généralement, plus l’enfant est jeune et plus l’enfant a besoin de rituels. 

En français les rituels sont nombreux: 

Activités d’autonomie en français

Le travail d’autonomie comme son nom l’indique, permet de travailler en autonomie et surtout de se détendre. Vous pouvez mettre ça en fin de journée par exemple ou entre deux « gros bloc » comme entre les maths et le français. 

Jeux interactifs pour réviser le français

le site est génial. En temps normal, je travaille quelques points avec mes élèves. Le lien ici

Par exemple pour les CP /CE1 vous pouvez travailler la lecture et les sons, ici

Des jeux sur la compréhension de lecture ici

 

Bon courage et à vos stylos !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas en commentaire. Si cet article vous a aidé n’hésitez pas à le partager en mails, en lien sur les forums, Facebook etc… ça m’aide beaucoup, je vous remercie par avance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *