Voici le témoignage intéressant et riche de Perrin un jeune qui n’est jamais allé à l’école par choix et qui aujourd’hui est entrepreneur. Son entreprise emploie treize personnes et réalisait en 2015 un chiffre d’affaire de 1 200 000 Euros! Retour sur les temps forts de son interview.
Pourquoi n’être jamais allé à l’école ?
« En tout et pour tout j’ai fait trois mois de maternelle, puis mes parents m’ont retiré du système éducatif traditionnel. C’était leur choix, ils jugeaient plus efficace de nous instruire eux-mêmes, ma sœur et moi, de nous donner une éducation essentielle et non pas une éducation correspondant aux critères du système. J’ai su lire et écrire à 4 ans. Mes parents ont géré notre éducation scolaire jusqu’à mes 12 / 13 ans. À l’époque, ils étaient entrepreneurs et pouvaient donc diriger leur entreprise à distance. Nous avons ensuite bénéficié avec ma sœur de cours particuliers à domicile ».
Sur son niveau d’instruction, l’école, les amis, les examens
« Mes parents ont toujours fait en sorte que l’on soit en avance sur les programmes scolaires de notre âge, ce qui nous aurait permis en cas d’imprévu de nous intégrer sans problème au système éducatif traditionnel ».
« J’ai l’impression que l’école créé des groupes de personnes qui se rassemblent entre eux selon certains stéréotypes, ou on devient amis parce qu’on est dans la même classe. On n’a pas vraiment le choix. Mes amis, je les ai rencontrés parce qu’on partageait les mêmes centres d’intérêts. J’ai créé des liens forts avec eux et nous sommes toujours en contact ».
« Je n’ai passé ni le brevet, ni le bac. Je n’ai d’ailleurs reçu aucune convocation pour ces examens. C’était mon choix, mes parents m’ont laissé libre sur ce sujet. Je n’ai pas le moindre regret de n’avoir aucun diplôme, au contraire, je suis d’autant plus fier d’avoir accompli tout ce que j’ai fait. J’ai consacré mon temps à des choses qui m’étaient bénéfiques. Le temps que j’aurais passé à travailler mes cours pour le bac, je l’ai passé à créer mon entreprise ».
Ce qu’il est devenu aujourd’hui
Aujourd’hui, je suis à la tête d’une équipe de treize personnes. Depuis 2012, je fais de l’import/export dans le cadre de mon activité de e-commerce sur le marché de l’éclairage et de l’économie d’énergie. En 2015, mon chiffre d’affaire atteignait 1 200 000€.
Quel regard porte-t-il sur son éducation / instruction ?
« Aujourd’hui, grâce à mon éducation, je suis indépendant. Je ne rentre dans aucun stéréotype, je ne suis pas stéréotypé, et je ne suis pas stéréotypable ».
0 commentaires