L'école à la maison

blog école à la maison

Objectif école à la maison est un blog pour apprendre à faire l’école à la maison. Vous trouverez de nombreux conseils et informations sur ce blog !

Vous voulez faire l’école à la maison ? Cliquez sur le lien ci-dessous !

Oui, je veux apprendre à faire l'école à la maison !

L’école à la maison en Chine une vraie tendance ? [PRESSE]

Etats-Unis, Angleterre, France… et Chine, l’école à la maison, (ou instruction en famille ou encore  homeschooling), est un mouvement universel qui touche de nombreuses familles à travers le monde. Comme nombre d’entre nous en France et dans les pays francophones, ces familles ont pour points communs d’avoir choisi de s’affranchir des conditions de travail de leur enfant qu’elles jugent difficiles (40 enfants par classe dès le primaire), de l’esprit de compétition et le stress induit sur leur enfant, des pédagogies de l’école qui ne sont pas spécialisées. Même si ce choix a un coût qui n’est pas négligeable, 75% des parents qui font l’école à la maison en Chine ont un diplôme universitaire.   

Marc – d’Objectif Ecole à la maison 

Une enquête de l’année dernière a montré qu’en Chine, entre 2013 et 2017, le nombre de parents séduits par une éducation alternative avait augmenté de 30%. On estime qu’en 2017, environ 50.000 personnes s’intéressaient vivement ou essayaient de procurer une éducation à la maison pour leurs enfants. Il y aurait près de 2.000 « écoles à la maison » en Chine à l’heure actuelle, pour un total d’environ 20.000 enfants. Cela reste un faible pourcentage par rapport à l’ensemble des élèves chinois.

Pourquoi choisissent-ils l’école à la maison ?

Les raisons de ce choix : 1/3 des enfants qui étudient à la maison ne pouvaient pas s’adapter dans les classes régulières. Certains parents voyaient leurs enfants crouler sous les devoirs, punis lorsqu’ils échouaient, voir même mis à part par leurs camarades.

Les deux tiers restants sont des parents qui sont radicalement opposés à la philosophie de l’éducation telle qu’elle est appliquée dans le système traditionnel chinois. Dès le primaire, les enfants sont en moyenne 40 par classe, et doivent déjà se préparer en vue du concours pour entrer au lycée (zhongkao) avant de préparer le concours d’entrée à l’université (gaokao). L’excellence seule leur permettra d’accéder à une éducation supérieure. La compétition est féroce et les petits sont soumis à un stress important dès leur plus jeune âge…

[ Cliquez sur le texte pour en savoir plus ]

enfant lit un livre durant l'école à la maison

Comment Faire L'école À La Maison Et Plus Encore ?

+ les derniers articles ! 

+ le contenu exclusif réservé aux abonnés.

+ le PDF gratuit:

Téléchargez votre guide PDF gratuit du top 10 des questions des familles débutant en école à la maison.

Comme vous, je hais les SPAM ! (Sur ce blog, vous trouverez uniquement du contenu qualitatif et authentique ! et donc... JAMAIS de SPAMS !

Bien sûr, vous êtes libre de vous désinscrire quand vous le souhaitez en cliquant en bas des mails.

Hidden Content

2 Commentaires

  1. andrea clement

    merci pour vos articles cela me conforte dans cette idée de faire l’école à mes enfants à la maison

    Réponse
    • Objectif école à la maison

      Merci de votre avis. J’espère que depuis le temps vous avez fait votre chemin en école à la maison et trouvé votre bonheur !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui suis-je et pourquoi ce blog école à la maison ?

Bonjour ! Je m’appelle Marc, je suis professeur depuis plus de 12 ans et je souhaite avec ce blog partager avec vous mon expérience d’enseignement et tout particulièrement vous transmettre mon expertise pour vous lancer dans l’école à la maison !

Pourquoi ce blog école à la maison ? Ces derniers temps, beaucoup de gens autour de moi qui savaient que je suis professeur m’ont demandé si je pouvais les aider à faire l’école à la maison. Ayant beaucoup d’expérience et de choses à dire,  j’ai donc décidé de créer ce blog qui je l’espère vous aidera et vous motivera à faire l’école à la maison !