Les personnalités qui ont fait l’école à la maison

un professeur et un élève font l'école ensemble

Comme tout le monde le sait, l’école à la maison ça ne fonctionne pas !

Les enfants qui suivent ce mode d’instruction manquent cruellement d’intelligence, des savoirs fondamentaux que seule l’école enseigne et ne développent pas assez de compétences sociales. Ils finissent par la suite « socialement paralysés » pour la vie au mieux, selon les plus hostiles à l’école à la maison, ils finissent « artistes » ou marginaux.

Et vous qu’en pensez-vous de l’école à la maison ?

 

A y regarder de plus près, parmi les enfants qui ont fait l’école à la maison, savez-vous que l’on peut compter des gens comme le fondateur du projet du génome humain,  le plus jeune professeur du MIT, des sportifs de haut niveau, des politiciens et écrivains de talent, des inventeurs de génie et des mathématiciens de renommée internationale ? Nous ne comptons pas Einstein qui lui a été scolarisé seulement un an chez-lui !

Faire l’école à la maison n’est parfois pas une option, c’est la voie vers l’excellence !!

Les personnalités qui ont fait l’école à la maison sont nombreuses voici les plus connues:

 

Venus et Serena Williams: sportives professionnelles

Venus et Serena Williams ont toutes deux été scolarisées à la maison dès leur plus jeune âge. Serena est restée fidèle à ce mode d’instruction mais à un moment donné, sa sœur Venus est revenue à l’école ordinaire.

Puis, quand elles sont devenues les championnes de tennis que nous connaissons, leurs parents les ont instruits à la maison. 

Venus est devenues sept fois vainqueur du Grand Chelem et Serena vingt-et-une fois !

Condoleezza Rice: politicienne

Condoleezza Rice est mondialement connue dans le monde de la politique en tant que diplomate américaine. Elle a été la 66e secrétaire d’Etat des Etats-Unis. Elle schérit tout particulièrement l’éducation et a été scolarisée à la maison jusqu’à l’âge de dix ans et diplômée de l’Université de Denver.

Clive Staples Lewis: écrivain et professeur à Oxford

Avant d’écrire Le Monde de Narnia et de devenir professeur d’anglais à l’université d’Oxford C S Lewis a été scolarisé à la maison. Tout en se montrant peut-être à la hauteur du stéréotype de «l’éducateur fondamental à la maison», en particulier dans ses écrits, Lewis a néanmoins pleinement établi sa place dans l’histoire en tant qu’auteur bien-aimé de la littérature pour enfants.

Blaise Pascal: un mathématicien de génie instruit par son père !

Blaise Pascal eu une vie intellectuelle très dense: il était mathématicien, physicien, écrivain, philosophe et théologien. A l’âge de 18 ans, il inventa une machine à calculer « la Pascaline (l’ancêtre de la machine à calculer rien que ça ! ). Il fut instruit par son père car ce dernier avait décelé en lui des dispositions intellectuelles extraordinaires ! En effet, Blaise Pascal était très précoce et développa très tôt une affinité pour les mathématiques et les sciences. On suppose qu’il fut stimulé dans ce sens par les fréquentations de son père qui côtoyait alors les plus grands savants de l’époque.

A 11 ans, il compose un cour Traité des sons des corps vibrants et aurait démontré la 32e proposition du Ier livre d’Euclide (concernant la somme des angles d’un triangle).

A 12 ans, il commence à travailler seul sur la géométrie ce qui deviendra plus tard (à 16 ans !) le théorème de Pascal. Son travail était si précoce que Descartes croyait que son travail était de son père !

Luc Ferry ministre de l’Education nationale

Luc Ferry fut ministre de l’Education nationale de 2002 à 2004. Il a aussi enseigné en tant que professeur agrégé de philosophie.

Il utilisa les cours du CNED à partir du lycée pour ses études.

Pierre Curie un scientifique de renom

Pierre Curie (1859-1906) fut instruit par ses parents et un ami de la famille. Il obtint une licence de physique à 18 ans et couronna sa vie de scientifique par le prix Nobel de physique avec sa femme et Henri Becquerel en 1903.

Il est surtout connu pour son travail sur la radioactivité.

Agatha Christie une écrivaine à succès

Le non de Agatha Christie (1890-1976) est toujours de nos jours auréolé de succès.

En effet, on ne compte plus ses romans policiers célèbres. Elle fut entre autre la créatrice du personnage d’Hercule Poirot.

Elle fut instruite par sa mère jusqu’à son adolescence.